
Les falaises de Los Gigantes de Ténérife
Les falaises de Los Gigantes

Les falaises de Los Gigantes de Ténérife représentent un accident géologique volcanique basaltique de la côte ouest de l’île de Ténérife (îles Canaries, Espagne), caractérisé par ses parois verticales, qui tombent sur l’océan de 300 à plus de 600 mètres. Ils sont administrativement répartis entre les municipalités de Buenavista del Norte (pour la plupart) et Santiago del Teide. Les falaises de Los Gigantes de Ténérife sont les plus hautes d´europe (la plus haute est à 1300 m).
Au temps des Guanches, ils étaient connus sous le nom de «Mur de l’Enfer» ou «Mur du Diable». Leur géographie est pratiquement insurmontable vers l’intérieur de l’île. Seuls certains ravins comme Carrizales, Juan Lopez, El Natero, Masca, Barranco Seco, etc., se frayent un chemin à travers les falaises.
Elles laissent à leur embouchure des bras de mer, des petites plages de sable noir ou de gravier naturel fréquentés par les bateaux de plaisance. Due à la physionomie du lieu, il est difficile de les atteindre à travers ces ravins.
La village de Los Gigantes
La situation panoramique, ainsi que la climatologie, ont favorisé le développement d’une importante urbanisation touristique ces dernières années sur la côte de Santiago del Teide, avec un port de plaisance, ainsi qu’une grande zone résidentielle et hôtelière.
La ville de Los Gigantes n’apparaissait pas sur les cartes des années 1950, devenant de nos jours un important centre économique de Santiago del Teide. Près de cette ville sont d’autres enclaves touristiques telles que Playa de La Arena, Puerto de Santiago, etc.
Cette zone est à 125 km de la capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife, et à 45 km de l’aéroport international de Tenerife Sur. Qu’elles soient accessibles en bateau ou à pied, ces falaises offrent toujours une vue à couper le souffle.
Faune et flore des falaises de Los Gigantes
Au-dessous du niveau de la mer, ces falaises de Los Gigantes de Ténérife ne se prolongent pas vers la profondeur. Les fonds marins de cette zone ne sont qu’à environ 30 mètres de profondeur et, en raison de leur accès difficile, ils abritent une richesse naturelle qui attire de nombreux plongeurs et pêcheurs. En raison de sa biodiversité, elles sont déclaré parc rural et c´est l’une des zones naturelles protégées des îles de Canaries.
Il renferme une mosaïque végétale extrêmement intéressante avec des forêts de laurisilva, des forêts thermophiles, une végétation cardonale-tabaibale et une végétation xérophile et halophile.
Entre Los Carrizales et Los Gigantes, il y a une population intéressante de grands dauphins, un compagnon fréquent dans la navigation de la région. Différentes activités et excursions sont organisées autour des falaises, allant du kayak de mer ou de la voile, à l’observation des baleines.
Il est également possible de voir dans ce ciel canarien le vol du balbuzard ou du guincho, qui niche dans ces murs. Dans les hautes parties de l’intérieur habite aussi la colombe rabiche et le pigeon turc – endémique de la laurisilva. Le massif du Teno est également une zone de protection spéciale pour les oiseaux.
Un vrai « must » pour tous ceux qui visitent Tenerife. Pour moi la plus jolie vue est quand tu arrives de la mer en bateau.