Les cheminées de Ténérife, une architecture traditionnelle
Les cheminées de Ténérife, une architecture traditionnelle des canaries

La cheminées de Ténérife, une architecture traditionnelle des canaries, comme toute autre, a servi de conduit, de section carrée ou circulaire, à travers lequel la fumée résultant de la combustion était évacuée.
Dans le passé, dans les zones rurales où le vent et la pluie étaient intenses et fréquents, l’utilisation des cheminées s’est généralisée.
Il y a aussi un bon héritage de cheminées industrielles traditionnelles qui pourraient aujourd’hui être considérées comme des monuments architecturaux d’un intérêt historique et patrimonial indubitable.
La cheminée rurale

Les cheminées traditionnelles étaient installées dans les cuisines des maisons rurales. Cette partie importante de la maison avait une structure simple, généralement avec des toits à pignon ou plat et avec une structure spécialement créée pour l’évacuation de la fumée.
Les cheminées étaient plus communes dans les maisons aisées que dans les maisons modestes et dans les zones où les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec des précipitations abondantes ou des températures basses, leur utilisation devenait très populaire.
Principalement ces foyers ont une base carrée ou circulaire, habituellement la maçonnerie, avec une finition en forme cylindrique, pyramidale, carrée ou ampoule, il était ajoutée du bois ou même garni de girouettes. Il convient de noter que le traitement de la cheminée traditionnelle est faite à partir de l’île de Lanzarote.
Bien que cela apparaisse dans toutes les îles Canariennes, dans l’île de Ténérife, il y a une grande variété de types et de formes. Original, sculptural, excessif, aide à briser la monotonie du logement et acquiert des qualités hautement esthétiques douées d’une grande singularité.
La cheminée industrielle

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous considérons le patrimoine historique industriel comme l’ensemble des éléments de l’exploitation industrielle, le résultat des processus de production et la technologie avec laquelle les différentes sociétés ont résolu, dans un certain système socio-économique, leurs besoins productifs.
Malgré le fait que les îles Canaries n’ont pas connu un processus d’industrialisation très important, nous pouvons toujours compter sur des indications d’activités industrielles qui ont eu lieu pendant la majeure partie du 20ème siècle.
Les industries telles que le sucre, le soufre, l’électricité, la mécanique avaient besoin de ces infrastructures de fabrication pour leur progrès et leur développement.
Texte original: Wiki Gobierno de canarias
Traduction: DeTenerife.fr