La flore sur l´île de Ténérife
La flore sur l´île de Ténérife jouit d’une diversité écologique remarquable malgré sa superficie réduite avec des conditions environnementales particulières. Car l’orographie accidentée générent une grande variété de microclimats.
Cette vaste existence de microclimats et d’habitats naturels se manifeste avec une végétation insulaire. Elles est constituée d’une riche et variée flore (1400 espèces de plantes supérieures), parmi lesquels de nombreux endémiques canariens (200) et exclusivement Ténérife (140).
En concentrant ce patrimoine végétal de quelque 140 espèces exclusives, la flore de l´‘île de Tenerife présente un taux endémiques floristiques le plus élevé de la Macaronésie.
De plus, la composition chimique différente des divers matériaux volcaniques qui ont construit le sol insulaire, toujours sous l’action combinée de facteurs climatiques, donne lieu à une grande diversité de sols.
La combinaison de ces agents détermine la présence de multiples habitats qui hébergent de nombreuses communautés de plantes et d’animaux qui constituent l´écosystèmes uniques de Tenerife.
L’étude de la flore de Tenerife peut être réalisée de manière plus ordonnée si elle est classée en fonction des différents niveaux écologiques dans lesquels le territoire de l’île est divisé.
Cette division accorde une attention particulière à l’orientation nord ou sud des pentes de l’île et bien sûr à l’altitude:
Cardonal – Tabaibal
Ce type de sol volcanique se caractérise par un fort ensoleillement et une pénurie de précipitations.
Dans ce sol, ils y a des espèces végétales comme les tababias, les cardones et les cardoncillos, bejeques, …
De 200 m à 600 m: ce sol a un degré d’humidité et de précipitations plus élevé et moins de lumière solaire.
Ils sont importants au sein de l’espèce arboricole, les palmiers, les sabinas, les ascebuches et une série d’endémismes tels que des peralillos, des guaidiles, des españeros, des malvas de rocher et des cinérarias.
Laurisilva
De 500 m à 1000 m. C’est une forêt dense de grands arbres, héritiers de la flore de l’ère tertiaire, qui poussent dans des zones de brouillard abondant et de pluies fréquentes.
Les espèces de plantes supérieures qui abondent sont les lauriers, les tilleuls, les vignobles, les barbusanos. Bien d’autres plus petits, tels que le bicácaro, la crête du coq, le corregüela et une grande variété de fougères.
Fayal-Brezal
Il est situé entre 1 000 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et comprend une vaste étendue de forêts.
La pinède
Les forêts de pins sont réparties entre 800 et 2 000 mètres d’altitude.
La Forêt de pins en formation ouverte caractérisée par une augmentation de l´ensoleillement. Avec une moindre uniformité des températures diurnes et nocturnes et saisonnières. Le pin des Canaries se distingue de toutes les autres espèces.
Le pin des Canaries (Pinus canariensis) est une espèce endémique de l’archipel qui occupe de grands espaces dans les sommets de l’île de Tenerife.
Sa principale caractéristique est sa résistance au feu car pendant sa croissance il accumule plusieurs couches d’écorce. Cette caractéristique leur permet de résister aux incendies et de repousser rapidement. Le parc de la Corona Forestal est un bel exemples de pinède peuplée de cette espèce singulière.